Etudes naturalistes

AIGLE ROYAL ET GRANDS RAPACES

page de garde

En 2009 et 2010 je réalisais avec le biologiste Alexander Vereshagin une étude sur l’estimation de la densité d’aigles royaux dans les vallées du Teskey ala-too et dans la réserve de Sarychat-ertash. Parallèlement à l’estimation de la densité, de nombreuses données concernant la reproduction et l’alimentation de l’Aigle royal ont été récoltées.

Entre 2013 et 2017 j’ai continué à récolter des données sur cette espèce ainsi que sur le Hibou grand-duc et les autres grands rapaces dans ces mêmes zones ainsi que dans la région de Naryn.

Ces données devraient prochainement faire l’objet d’une publication.

Merci de me contacter pour plus d’informations sur ce thème ou pour obtenir le rapport d’étude.

 

 

PANTHERE DES NEIGES

page de garde

Lors des expéditions OSI-PANTHERA nous avons pu accumuler une grande quantité de données concernant la panthère des neiges au Kyrgyzstan et constituer une base de données concernant les indices de présence de panthère des neiges mais aussi sur le reste de la faune sauvage (ours isabelle, lynx, mouflon des Tien Shan, bouquetin de Sibérie, cerf maral, oiseaux etc…).

La pose de pièges photographiques permet d’estimer la densité de population sur une zone échantillon. En parrallèlle, les analyses génétiques réalisées à partir des excréments récoltés précisent cette étude des populations en montrant les liens de parenté entre les individus.

Ainsi dans la réserve de Naryn une population d’un minimum de 7 panthères est suivie en continu par nos pièges photographiques disposés sur une zone-échantillon de 260 km carrés.

Nous espérons que cette étude puisse jouer en faveur de l’agrandissement et du renforcement des mesures de protection de la réserve de Naryn.

Le rapport 2016 concernant cette étude est disponible sur demande.

M2E58L170-170R399B390

Pour plus d’informations sur les études naturalistes voici le formulaire de contact :