Présentation personnelle

Originaire de Provence et du Nord de la France, j’ai très vite attrapé le virus du voyage, de la montagne, de l’observation animalière et de la vie au grand air. C’est tout « naturellement » que je me suis orienté vers un BTSA Gestion et Protection de la Nature au coeur de la Lozère puis plus récement vers le Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Montagne.

En 2006 après mon BTSA, je pars 2 mois seul au Kyrgyzstan grâce à la fondation ZELLIDJA. Parti avec simple but de découvrir la nature locale, je suis revenu définitivement transformé par toutes les rencontres humaines de ce voyage, par la découverte d’un peuple très ouvert, chaleureux et vivant encore en grande partie au rythme de la nature, des saisons et des bêtes.

De retour en France je travaille comme ornithologue en Provence puis comme berger dans les alpes. Métier que j’exerce toujours.

En 2009 et 2010 j’entreprends une étude sur l’aigle royal au Kyrgyzstan dans le cadre du diplôme EPHE SVT. Celle-ci n’a pu être menée à terme par manque de financement. Cependant, durant ces mois passés à scruter les falaises et les cieux à la recherche du vol de l’aigle, passant les nuits à la belle étoile ou sous la tente des bergers, le Kyrgyzstan m’est définitivement rentré dans la peau.

Depuis 2013 je passe la moitié de l’année au Kyrgyzstan ou j’encadre entre autres des expéditions en sciences participatives et où j’espère pouvoir apporter ma modeste contribution à la protection de la nature Kirghize.

DSC_0199