Voyages Observation/Photographie animalière

Afin de découvrir les recoins les plus sauvages de la Kirghizie mais aussi de la Mongolie et du Ladakh (Inde), je vous propose différents types de voyages nature avec AMAROK l’esprit nature:

KYRGYZSTAN – AVENTURE NOMADE CHEZ LE LOUP DES STEPPES

En septembre chaque année

Les hauts plateaux de la région d’Issik-kul sont appelés localement « Syrt » ce qui signifie « dehors » en langue kirghize. Il s’agit en effet d’une zone très singulière exposée aux éléments, difficile d’accès car séparée de la civilisation par des cols à 4000m d’altitude. Seule une poignée d’éleveurs nomades occupent ces espaces immenses grands comme deux fois la corse. Ces hautes vallées entrecoupées de glaciers sont encore le domaine d’une faune farouche et discrète mais extrêmement passionnante tel que l’imposant Mouflon des Tien Shan, le Bouquetin de Sibérie, le Lynx du Tibet, l’Ours Isabelle, le Chat de Pallas, la Panthère des neiges et le Loup gris qui règne en maître dans ces espaces hostiles. Les cieux sont occupés par tous les grands rapaces de montagne dont le Vautour de l’Himalaya, le Faucon sacre, le Gypaète barbu et l’Aigle royal.    

Le loup du tibet Canis lupus chanco présent au Kirghizistan est une sous-espèce assez imposante qui occupe les montagnes désertiques d’Asie centrale. Farouche et discret, il est assez abondant dans la réserve où il n’est pas chassé et où les importantes populations de mouflons de tien shan et de bouquetins de Sibérie lui assurent sa subsistance. Il y dispose de 150 000 ha de no man’s land entre glaciers, steppes et montagnes.

Notre itinérance de 10 jours en autonomie entre 2500 et 4000 m d’altitude dans la réserve intégrale permettra de s’immerger dans cette wilderness du bout du monde afin d’observer et photographier la faune fascinante des monts célestes. Les paysages traversés étant particulièrement peu touchés par la main de l’homme et les pistes inexistantes, les déplacements durant le séjour se feront sur les petits chevaux kirghizes qui constituent le seul moyen de locomotion adapté dans ces montagnes démesurées. Tout le matériel logistique sera également transporté à dos de cheval et c’est donc en parfait nomades que nous traverserons la région dans les traces  du loup des steppes.

Descriptif complet ici : https://www.amarok-espritnature.com/observation-loup-des-steppes-kirghizistan+49

Nous contacter via le formulaire en bas de page pour plus d’ informations.


MONGOLIE- TRADITIONS KAZAKHES ET RECHERCHE DE LA PANTHÈRE DES NEIGES

En mars chaque année

L’Altai de Mongolie, région à la culture Kazakh, à proximité de la Russie et de la Chine, une autre Mongolie disent certains, cache encore de jolis trésors de nature. C’est aussi le territoire de la panthère des neiges et d’une faune sauvage très variée qui a su s’adapter à des conditions rudes. C’est ici que les traditions Kazakh perdurent malgré le modernisme lent qui atteint ces contrées isolées. Nous sommes conviés au festival dédié à l’une de ces traditions, celle des aigles chasseurs. Nous partageons également avec les familles Kazakh, chez qui nous vivons, la fête de Nauryz, une coutume qui célèbre le début d’une nouvelle année.  Ce voyage unique vous fera découvrir les différentes facettes de ce peuple qui vit généralement en symbiose avec le milieu qui l’entoure et qui a su garder un sens profond de l’accueil et du partage. Nous quittons cette région pour rejoindre Oulan-Bator mais ce n’est pas tout à fait la fin de notre séjour. Nous partons à la découverte du Parc National de Khustai, pour y trouver une autre diversité d’espèces sauvages, dont les chevaux de Przewalski.

Descriptif complet ici : https://www.amarok-espritnature.com/mongolie-traditions-kazakh-et-recherche-panthere-des-neiges+80

Nous contacter via le formulaire en bas de page pour plus d’ informations.


LADAKH (INDE) – LA MYTHIQUE PANTHÈRE DES NEIGES

En février chaque année

Caché derrière la chaîne de l’Himalaya, le Ladakh est l’une des zones les plus propices pour observer et photographier celle que les Ladakhis nomment Shan (le fantôme), la panthère des neiges, un animal mythique, d’une beauté indicible, extrêmement discret et solitaire, vivant sur les hauts plateaux de l’Himalaya. Elle reste rarement observée à l’état sauvage. Il y a plus de chance de la voir pendant l’hiver quand elle descend dans les vallées en quête de nourriture. Le parc national de Hemis est la zone de prédilection pour ces prédateurs de la très haute montagne, en raison des proies faciles comme le mouflon sauvage du Ladakh ou le Grand Bahral, le mouton bleu.

Le Ladakh, aussi surnommé  «Le Petit Tibet », est situé à l’extrême nord de l’Inde, à deux pas du Pakistan et du Tibet et est enserré entre  les chaînes de montagne les plus hautes du monde. Longtemps braconnées, vivant dans des environnements hostiles, les panthères des neiges sont devenues très rares et il en reste à peine quelques milliers dans le monde. La panthère des neiges est répertoriée sur la liste rouge de l’UICN comme faisant partie des « espèces en danger ». Les populations sauvages sont estimées entre 4 080 et 6 590 individus.

Une extension de 4 jours permet d’ observer et photographier la faune tibétaine: Gazelle du tibet, Anes sauvages du tibet, Renard du Tibet, Chat de Pallas, Gangas du Tibet, Loups….

Descriptif complet ici : https://www.amarok-espritnature.com/mythique-panthere-des-neige-ladakh+55/

Nous contacter via le formulaire en bas de page pour plus d’ informations.

STAGES PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE SUR MESURE

Des voyages photographie animalière pour des groupes déjà formés ou pour des individuels sont possibles sur des espèces ou des thématiques précises (Ongulés de montagne, Ours… ).

Nous contacter via le formulaire en bas de page en précisant vos centres d’ intérêts et vos dates de disponibilités